Le scanner est un examen d’imagerie médicale non-invasif auquel les vétérinaires ont de plus en plus recours pour les chiens, les chats et les N.A.C. Le scanner repose sur l'utilisation des rayons X. La machine se compose d’un gros anneau à l'intérieur duquel se trouve le tube à rayons X et d'une couchette sur laquelle on place l'animal.
Pendant l’examen, la couchette avance et pénètre progressivement au centre de l’anneau tandis que le tube effectue des rotations autour de l’animal tout en émettant des rayons X. Ces rayons qui traversent le corps sont ensuite analysés par des détecteurs chargés de mesurer la quantité de rayons absorbés par les tissus de l’animal. Un ordinateur récupère ensuite ces informations et les compile pour créer plusieurs images individuelles qu’on appelle des coupes. Ces coupes permettent ainsi de reconstituer des images en 2D ou en 3D des structures anatomiques de l'animal. Pour pouvoir réaliser un scanner, le vétérinaire aura nécessairement besoin de pratiquer une anesthésie générale de l’animal afin qu’il reste bien immobile tout au long de l’examen. Une fois endormi, il est placé sur la couchette sur le dos ou sur le ventre selon la région que le vétérinaire souhaite explorer. Il peut le maintenir en place en utilisant des liens et des sangles. L’examen ne dure en général quelques minutes au cours desquelles la couchette pénètre dans l’anneau. Il n’est absolument pas douloureux pour l’animal. Au cours de l’examen, le vétérinaire peut avoir recours à l’injection de produits de contraste afin de mieux visualiser un organe.

Un exemple de scanner chez le chien :

1 - Le patient

2 - Le scanner

3 - Le patient dort sous anesthésie gazeuse et il est placé dans le berceau du scanner

4 - Pendant toute l'intervention le patient est sous contrôle de l'appareil et du vétérinaire

5 - Le berceau avance doucement dans l'anneau où les rayons X nous donnerons une image en 3D du corps de l'animal

6 - Les images sont récupérées et envoyées à un spécialiste de la lecture scanner qui nous fera un compte rendu dans les 48H